• 288 - Corbeau ou Corneille ?



    Trop souvent, les oiseaux noirs sont qualifiés de "corbeau", ou de "merle" si leur bec est jaune. Il est vrai que les corneilles, corbeaux, choucas, craves et chocards se ressemblent.
    Je vous ai déjà parlé du Merle noir, qui peut-être noir ou brun, avec bec noir ou jaune (voir page 61).
    Voici des précisions sur les "corbeaux". Je ne parlerai pas du Choucas des tours, présenté page précédente, ni des Crave à bec rouge et Chocard à bec jaune, tous deux bien décrits par leur nom.

    288-01 - La Corneille noire est la plus commune des trois espèces dont il est question ici. Présente sur l'ensemble de la France métropolitaine (hors Corse où elle est remplacée par la Corneille mantelée), elle se rencontre du niveau de la mer jusqu'en montagne.
    Son bec est fort et légèrement busqué à la pointe.

    288-02 - Le Corbeau freux est à peine plus petit que la Corneille noire. C'est un oiseau de plaine (au-delà de 1 000 mètres, c'est l'aventure !), peu présent dans le tiers sud de la France et absent de Corse.
    La base dégarnie du bec des adultes est caractéristique.

    288-03 - Le Grand corbeau. Fort bien nommé. Présent essentiellement dans les régions montagneuses (Corse comprise) ainsi qu'en petit nombre en Bretagne et en Basse Normandie.
    Le bec est très fort et très busqué.

    288-04 - Un Grand corbeau houspillant un Milan noir , rapace d'une taille proche de celle de la Buse variable. Quand on dit "grand", ce n'est pas exagéré. Le Grand corbeau est le plus grand des Passereaux.

    288-05 - Grand corbeau. Ce bec énorme est bien utile pour ce charognard.

    288-06 - Corbeaux freux. Vous reconnaissez l'adulte, au milieu, à son bec dégarni. Les deux jeunes qui l'accompagnent ont le bec pointu et plutôt droit, mais c'est subtil ! Les plumes qui gênent l'identification tomberont en cours d'hiver.
    En principe, la queue est moins carrée que celle de la Corneille noire... mais c'est en principe.

    288-07 - Corneille noire. Bec moins pointu que celui du Corbeau freux.

    288-08 - Corbeau freux. Familiarisez-vous avec l'espèce en cette saison car il n'y a que des adultes, méfiants mais faciles à reconnaître. Les choses se compliqueront après le mois de juin lorsque les jeunes s'envoleront.

    288-09 - Corneille noire. Évidemment qu'un bec noir peut être sali et couleur de terre ! Ce serait trop simple... La Corneille est omnivore et peut être vue dans tous types de milieux.

    288-10 - Corneille noire

    288-11 - Corbeaux freux. Par rapport à la photo n°10, remarquez les plumes du ventre relâchées et le crâne paraissant pointu. Le Corbeau freux, végétarien et insectivore, fréquente essentiellement les céréales et les herbages.

    288-12 - Corneille noire. La forme du bec est typique.

    288-13 - Corneille noire


    « 287 - Choucas des tours289 - Un même sujet »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :