• 303 - Le long d'une onde pure



    Le titre fera rire ceux qui connaissent le bassin à flot de Morlaix.


    303 - Canard colvert

    303-01 - Canard colvert

     

    303 - Canard colvert

    303-02 - La lumière est vive, les rectrices sont blanches... et "cramées", c'est-à-dire tellement surexposées qu'il ne reste aucun détail. Cette erreur fréquente, commise à la prise de vue, est irrattrapable.



    303 - Canard colvert

    303-03 - Photographiquement parlant, les rectrices sont presque bonnes (et peut-être retouchables).

    Beaucoup plus grave, de nombreuses grandes couvertures secondaires et toutes les grandes couvertures tertiaires de cet oiseau sont bordées de blanc. Les premières devraient avoir la pointe toute noire et les secondes être entièrement gris-beige. Ces défauts de couleur sont des signes de domestication et les lâchers massifs de Canards colverts à des fins cynégétiques n'y sont pas étrangers. Pour l'instant, le Canard colvert est à peu près le seul concerné par cette forme de pollution, mais les Sarcelles d'hiver et autres Canards siffleurs sont aujourd'hui croisés avec d'autres espèces pour améliorer leurs qualités d'appelants à la chasse... Le ver est dans le fruit, ceux qui veulent le savoir le savent, mais je doute qu'une ministre, aussi compétente soit-elle, ait envie de légiférer là-dessus ! Très regrettable pour des raisons que j'ai déjà évoquées page107.



    303 - Canard colvert

    303-04 



    303 - Canard colvert

    303-05 



    303 - Canard colvert

    303-06 

    303 - Canard colvert

    303-07 - En mue. J'aime beaucoup ce stade où tout est en devenir, où votre attention doit être optimale pour ne rien rater, où votre imagination est fortement stimulée. Georges Clemenceau a dit que le meilleur moment était quand on montait l'escalier ! Il ne parlait pas de canard (peut-être d'oie blanche), mais l'idée est la même.



    303 - Canard colvert

    303-08 



    303 - Canard colvert

    303-09 



    303 - Canard colvert

    303-10



    « 302 - Vautours fauves et craie bleue304 - Le Héron cendré »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :