• 313 - Réponses


    Comme d'habitude, je me suis amusé de vos errements. Je connais la difficulté de ce jeu sadique puisque je mets très souvent de côté les photos qui me semblent intéressantes et, quelques semaines ou mois plus tard, j'ai parfois du mal à retrouver l'œuf, l'œil ou la pointe de queue derrière la feuille...
    Je me réjouis aussi de voir des ancien(ne)(s) améliorer leur capacité à trouver ce qui cloche, à repérer le vivant immobile. Apprendre à regarder pour mieux voir. Et nommer tout ce petit monde n'est que secondaire, littéralement.


    313 - Pouillot véloce

    313-01 - Assez facile pour mettre les petits yeux en condition. Il s'agissait bien sûr d'un Pouillot véloce.


    313 - Pouillot véloce

    313-02 - Cette boule sombre n'est pas une tique mais des plumes collées entre elles par du nectar que le Pouillot va chercher au fond de fleurs durant la migration de printemps ! Les pollens contenus dans ces pelotes ont parfois permis de déterminer des zones fréquentées par les oiseaux.


    313 -Tournepierre à collier

    313-03 - Il n'y a pas que dans les quartiers chauds qu'il y a des "choufs". Ici un Tournepierre à collier en faction.


    313 - Crave à bec rouge

    313-04 - Le Crave à bec rouge est un oiseau au plumage entièrement noir mais très brillant et les contre-jours donnent parfois de curieux effets.


    313 - Crave à bec rouge

    313-05 - Le même oiseau.


    313 - Cincle plongeur

    313-06 - Deux Geais des chênes, au milieu. Je considère que ceux/celles qui en ont vu 1,5 ont bon !
    Mais pas de cadeau pour le Cincle plongeur. Il était immanquable, face à l'objectif, dans une zone légèrement ombragée pour mettre en valeur son grand plastron blanc, en plein milieu de l'écran. Soyez un peu attentifs ou je vous envoie en stage chez la sévérissime Lulette.


    313 - Hirondelle rustique

    313-07 - Vous l'aviez vu ? À gauche, à mi-hauteur... (Je donne ces précisions en pensant à ceux qui n'ont pas vu le Cincle. Incroyable. Je n'en reviens pas).


    313 - Hirondelle rustique

    313-08 - Vous reconnaissez la bête ?


    313 - Hirondelle rustique

    313-09 - l'Hirondelle rustique en chasse au-dessus d'une parcelle d'orge.


    313 - Pipit farlouse

    313-10 - Le bec très fin, les taches de la poitrine en forme de traits plutôt que de ronds, les moyennes couvertures très sombres à bords pâles... même s'il est vrai que la ressemblance est réelle, il ne pouvait s'agir d'une Grive...


    313 - Pipit farlouse

    313-11 - Je vous avais déjà montré ce Pipit farlouse en page 211 (avec le Pouillot véloce de ce quizz !) et page264. La forme des taches pectorales et la couleur des moyennes couvertures sont plus visibles ici.


    313 - Grive musicienne

    313-12 - Quand on parle du loup... voilà la Grive musicienne.


    313 - Grive musicienne

    313-13


    313 - Cerf élaphe

    313-14 - Que d'encre pour cette photo. Merci à Alice, Lulette, Zazy et Katal pour leurs hilarants dérapages (malheureusement disparus au cours du changement d'hébergeur de ce blogue).
    Le "détail qui tue", le truc qu'il ne fallait pas louper était un bois de Cerf élaphe. Et plus précisément la pointe du bois gauche d'un daguet (jeune cerf n'ayant pas encore les bois ramifiés).


    313 - Cerf élaphe

    313-15 - Bien plus visible ici puisque, ayant avancé la tête, il nous montre ses deux bois et une oreille. Beaucoup trop facile pour un quizz chez Sparfell.


     
    « 312 - Quizz314 - Magie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :