• 315 - État de droit

     

     
    En cette période de mondialisation galopante (comme la chi... du même nom), nombreux sont ceux qui se battent pour promouvoir leurs spécialités, et de plus en plus leur spécificité, leur savoir-faire en matière de vin, de jouet en bois ou de fromage. L'acheteur qui en a les moyens, bien conditionné par des publicités largement mensongères, n'a d'yeux que pour les produits AOC, Labels rouges et autres valeurs attachées à un terroir, une région ou un coteau. 
    Tout le monde s'y met. On défend son climat, ses traditions, sa technicité... Je trouve cette démarche plutôt intéressante.
     
    Mais, ici comme ailleurs, il y a à boire et à manger... et les produits fermiers ne sont pas toujours faits à la ferme... et les traditions ont parfois été bien bricolées, modernisées pour échapper à une extinction prochaine.
     
    Ainsi la chasse à l'ortolan se fait-elle aujourd'hui aux dépens des pinsons. 
    Moindre mal puisque le second est un des Passereaux les plus abondants en Europe alors que le premier y est aujourd'hui considéré "vulnérable" après avoir lui aussi été très commun. Ce déclin du Bruant ortolan est essentiellement lié à l'évolution de l'agriculture, mais les prélèvements effectués dans le Sud-Ouest de la France n'ont pas amélioré la situation. 
    Et de fil en aiguille, la capture du Pinson des arbres, mais aussi d'autres espèces de petits oiseaux, est devenue banale et a permis le maintien de cette chasse traditionnelle.
     
    Alors où est le problème puisque le Pinson des arbres est très abondant ?
    Le Pinson des arbres, le Bruant ortolan, le Chardonneret élégant, mais aussi le Loup gris, le Bouquetin des Alpes et d'autres... sont protégés par les lois françaises. 
    Pourtant Philippe Martin, alors qu'il était ministre chargé de l'environnement, soutenait la chasse à la matole et promettait une législation assouplie... pourtant Ségolène autorise le tir de Loups en l'absence de politique de protection des troupeaux (24 Loups officiellement tués depuis cet été)... pourtant François Hollande s'était déclaré contre la chasse aux espèces protégées, pendant sa campagne électorale...  pourtant...

    Je me demande simplement qu'est-ce qu'un État de droit ?
     
     

    315 - Pinson des arbres

    315-01 - Pinson des arbres
     
     

    315 - Pinson des arbres

    315-02
     
     

    315 - Pinson des arbres

    315-03
     
     

    315 - Pinson des arbres

    315-04
     
     

    315 - Pinson des arbres

    315-05
     
     

    315 - Pinson des arbres

    315-06
     
     

    315 - Pinson des arbres

    315-07
     
     

    315 - Pinson des arbres

    315-08
     
     

    315 - Pinson des arbres

    315-09
     
     

    315 - Pinson des arbres

    315-10


    « 314 - Magie316 - République »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :