• 339 - C'est bon signe



    Je le dis très clairement, le fait que la Chine et les États-Unis confirment leur engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique est une excellente nouvelle. Ce sont deux des plus gros contributeurs en gaz à effet de serre et leur non-implication aurait probablement fait échouer toute tentative de limitation des émissions.

    Cependant, tout n'est pas fait.
    Tout d'abord si, en marge du G20 se déroulant à Hangzhou, Obama et Xi Jingpin ont informé la communauté de la ratification de la Cop21 par leurs pays, le doute subsiste concernant la réalité/légalité de la chose aux États-Unis. Poussé par Xi Jingpin (le vote chinois permettant la ratification a eu lieu), Obama a peut-être fait un effet d'annonce (je n'ai pas trouvé de réponse claire, même si l'ONU semble avoir validé la ratification américaine).
    À suivre car Bill Clinton a essuyé un revers dans de semblables circonstances lorsque son successeur G.W. Bush a refusé de ratifier le protocole de Kyoto...

    Après la signature de ces deux géants de la pollution, il ne manquera qu'une bonne vingtaine d'autres ratifications similaires pour que cet accord devienne juridiquement contraignant. Se font attendre, entre autres, le Brésil, le Japon, la Russie, le Canada, l'Inde, mais aussi les pays européens (seule la Norvège a ratifié l'accord à ce jour)...

    Ensuite il sera temps de se demander pourquoi les efforts à faire n'ont pas été chiffrés par la communauté internationale (chaque pays signataire s'engage à faire mieux, sur la base de chiffres qu'il avance lui-même), pourquoi les moyens de contrôles indépendants ne sont pas mis en place, pourquoi les transports maritimes et aériens ne sont pas pris en compte...

    Et plus tard, il sera bon de disserter sur le choix de ces fameux 2°C en dessous desquels il ferait bon vivre ! En réalité, la communauté scientifique (à peu près unanime aujourd'hui) n'a aucune idée de ce qu'il adviendrait si l'on dépassait ce seuil. Et cette même communauté est réellement inquiète devant les changements déjà en cours, le dérèglement jouant en plus le rôle d'activateur ou d'amplificateur des autres problèmes que sont la pollution, la déforestation, la perte de biodiversité...


    339 - C'est bon signe

    339-01 : la montée des eaux marines est un phénomène extrêmement préoccupant. Même si ce n'est pas le seul effet de cette "crue du siècle", le retrait de certains traits de côte permet au moins de la visualiser. Les végétaux spécifiques de la dune d'origine se réinstalleront tôt ou tard si on permet à la dune de reculer.

    339 - C'est bon signe

    339-02 : par contre, ce ne sont pas ces enrochements dérisoires qui protégeront ces plantations d'espèces exotiques incapables de réagir aux mouvements de dunes. Ici, tout est à refaire pour être durable.

    339 - C'est bon signe

    339-03 : bien sûr, à défaut d'énergies fossiles, il va falloir implanter quelques éoliennes pour faire face à une demande d'électricité toujours croissante.

    339 - C'est bon signe

    339-04 : faut-il parler du moyen de transport le polluant et le moins taxé ? Politiquement incorrect pour l'instant !

    339 - C'est bon signe

    339-05 : c'est sans doute après avoir réglé le problème du réchauffement que l'on abordera celui du plastique et des autres déchets. Canards colverts.

    339 - C'est bon signe

    339-06 : Manuel confiera peut-être ce problème à ses "meilleurs des écologistes".

    339 - C'est bon signe

    339-07

    339 - C'est bon signe

    339-08 : lesquels écologistes prennent très au sérieux les pollutions organiques...

    339 - C'est bon signe

    339-09 : et même si les milieux naturels sont capables de s'adapter à de vrais bouleversements, ne comptons pas sur ce Chevalier gambette pour nettoyer derrière nous.


    « 338 - Un ministre s'en va340 - Secrétaire de la consanguinité ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :