• 376 - Réponses

    Comme toujours, j'ai été retors. Mais il n'y a pas tromperie puisque je ne m'en cache pas.

     

    376 - Vautours fauves

    376-01 : deux Vautours fauves. Malgré son envergure impressionnante (environ 2,5 m), cet oiseau peut passer inaperçu dans ces décors immenses où l'on perd volontiers les notions de tailles et de distances. Je n'ai pas regardé s'il y avait des mésanges dans les feuillages !

     

    376 - Réponses

    376-02 : il est très difficile de trouver un objet non défini. Votre cerveau cherche des formes ou des couleurs en fonction de ce que vous lui demandez inconsciemment. Si vous recherchez un oiseau, il réagira à une forme de bec, une patte, une aile... Ne vous ayant pas donné d'information, je vous compliquais volontairement la tache.

     

     376 - Écaille chinée

    376-03 : l'Écaillée chinée est un papillon actif de jour comme de nuit. En vol, ses ailes postérieures rouges ou orange sont très visibles.

     

    376 - Alouette des champs

    376-04 : comme souvent, cette Alouette des champs était remarquablement bien cachée dans l'herbe. La huppe réduite (flèche jaune) et pas toujours visible la distingue de la plupart des autres petits oiseaux bariolés fréquentant le même type de milieu (Pipits par exemple).

     

    376 - Alouette des champs

    376-05 : le même individu vu de plus près, toujours de dos.

     

    376 - Alouette des champs

    376-06 : même l'œil, qu'elle tient à moitié clos, est difficile à repérer.

      

    376 - Phoque gris

    376-07 : la "chose" était assez facile à trouver mais la qualité de l'image ne permettait pas de voir clairement ce dont il s'agissait.
    Il en est parfois de même en nature et ce sont la forme et l'emplacement qui permettent une identification. Ce petit cône sombre dans une zone d'eau calme est un Phoque gris qui se repose. Dans ce secteur de courants forts, il a choisi un champ d'algues où l'eau bouge peu (zones lisses et brillantes en surface). Si vous avez barboté dans l'eau peu profonde à la plage, vous savez qu'il y fait bien plus chaud moins froid et que l'on s'y sent bien. Je n'ai pas parlé à ce Phoque mais je pense que lui aussi jouit de ce petit bonheur.

     

    376 - Phoque gris

    376-08 : le même ou un autre, je ne me souviens plus, mais encore un cône sombre, des algues et une zone d'eau calme. Facile lorsque votre cerveau sait ce que vous cherchez.

     

    376 - Phoque gris

    376-09 : une petite crique bien exposée fait bien l'affaire aussi ! Ce Phoque gris peut rester plusieurs dizaines de minutes au même endroit, alternant immersions et retours en surface.

     

    376 - Phoque gris

    376-10 : les narines grand ouvert pour humer l'air ou s'oxygéner avant la prochaine apnée.

     

    376 - Mouettes et Goéland

    376-11 : par mauvais temps, les oiseaux de mer sont particulièrement difficiles à détecter. Trois Mouettes rieuse et un Goéland argenté (à droite).

     

    376 - Mouettes et Goéland

    376-12

     

    376 - Pic vert

    376-13 : Pic vert mâle adulte. Toutes les explications ici.

     

     

    « 375 - Quizz377 - Écologistes »

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Septembre à 12:00

    J'ai au moins deviné, plutôt que trouvé, le phoque! Cela me console du reste, même pas capable de reconnaitre un pic-vert, honte sur moi.

    2
    Mercredi 12 Septembre à 17:40

    ...en apprenant au passage, il en reste toujours quelque chose.yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :