• Chaque année, vers la mi-septembre, parfois un peu plus tôt, des Faisans de Colchide sortent des taillis et broussailles où ils étaient cachés jusqu'alors... à moins que ce ne soit le fait de gestionnaires amateurs de biodiversité ?


    Ces Faisans-là sont relativement inoffensifs...

    La rentrée politique, celle des autres faisans et des élus de tous bords, a été sans surprise : arrangements, promesses, trahisons... 

    Les Verts, majoritairement roses, avalent de plus en plus de couleuvres !
    Certains sont blancs lorsque, pendant la Conférence environnementale, des gestionnaires tuent deux Loups dans les Alpes-Maritimes avec l'aval du Gouvernement ! Après l'étude commandée par Ayrault pour évaluer l'état de la population des Ours pyrénéens, ça fait beaucoup...

    Rien ne semble changer, et pourtant...

    Le GIEC dit qu'il va faire chaud... sans préciser si ce sera plutôt le weekend ou non !

    John Kerry, Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, s'en inquiète sincèrement et "appelle la communauté internationale à une action forte" (l'exploitation du gaz de schiste par fragmentation dans le Dakota du Nord est sans conteste une "action forte")...

    Le Canada massacre de grands morceaux de sa forêt boréale (le meilleur puits à CO2) pour en extraire des schistes bitumeux, source de pétrole la plus polluante qui soit (encore une "action forte")...

    Chez nous, il est question d'un grand aéroport (près de Nantes, tiens, tiens !)... Petit rappel : pas de Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques pour le carburant destiné aux avions (sauf tourisme privé), moyen de transport le plus polluant (une "action forte").

    Ressaisissons-nous vite et rassurons-nous en regardant ailleurs.
    Les Faisans ont des plumages magnifiques, ne boudons pas notre plaisir !



    200-01 - Faisan de Colchide, mâle adulte.
    Vous le connaissez, je vous l'ai déjà présenté (page 176).


    200-02 - Cet oiseau est bien un Faisan de Colchide, mâle adulte, mais de la variété dite "obscure" apparue en captivité il y a plus d'un siècle.

    Les Faisans obscurs sont généralement, mais pas toujours, dépourvus de collier blanc. Les plumes noires à reflets verts et bleus qui les caractérisent couvrent une proportion variable du corps selon les individus.
    Page 176, photo n°5, vous avez vu les couleurs des femelles et des jeunes de cette variété.



    200-03 - Tous les mâles ont les joues dépourvues de plumes et d'une couleur rouge vif. Ce caractère commence à être visible dès l'âge de deux à trois mois. La tête et la partie supérieure du cou sont noires à reflets, mais le sommet de la tête peut être gris-beige, avec ou sans sourcils blancs.


    200-04 - Femelle adulte.


    200-05 - Une femelle adulte (base du cou bien nuancée de rose) en alerte et son jeune (plus petit et plus beige) bien moins inquiet !


    200-06 - Femelle adulte. Son plumage est "remarquable" dans les céréales mûres ou dans les herbes sèches.


    200-07 - Mâle adulte. En Bretagne, et ailleurs, l'oiseau n'hésite pas à fréquenter l'estran riche en invertébrés...


    200-08 - Et si les dames viennent à la plage, c'est encore mieux !


    200-09 - Mâle adulte. Le milieu agricole et les lisières de bois restent tout de même des milieux plus typiques. Cet oiseau est en mue et sa queue commence à peine à se voir.


    200-10 - Mâle adulte. Ici la queue n'est pas en mue, mais tout simplement cassée, et ce n'est pas un critère permettant de distinguer sauvages et ex-captifs car cet oiseau est né en nature.


    200-11 - Femelle adulte.


    200-12 - Femelle adulte.


    200-13 - Mâle adulte. Difficile de faire discret avec ce masque rouge !


    200-14 - Mâle adulte.


    200-15 - Mâle adulte obscur.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique